Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 18:16
  Un film de Louis Malle qui conte la relation amicale sous l'occupation d'un jeune juif avec un petit garçon issu de la bourgeoisie, tout deux étudient dans un collège catholique qui abrite quelques juifs.

 Au revoir les Enfants sonne comme un film étonnamment juste, sans chercher à cacher les défauts de ses protagonistes au contraire cela les humanise et rend le récit plus crédible. D'autant plus que la prestation des jeunes acteurs ( des plus vieux aussi remarques ) est assez éblouissante dans leur appréhension de la question de l' occupation, de la question juive, mais également tout simplement dans leur façon de jouer des enfants de leurs âges. Il est vrai que le film s'il ne faisait pas surgir de temps à autre un petit nazi par ci, un petit collabo par là, pourrait passer pour une adaptation d'un roman de Marcel Pagnol tout beau tout gentil, les scènes découlent les unes après les autres entrainant le spectateur dans l'innocence enfantine, dans ses secrets et ses problèmes aussi. Mais le film est inspiré évidemment par la seconde guerre Mondiale et est inspiré de la vie de Louis Malle, mais là encore la sobriété et le recul avec lesquels il dépeint les situations difficiles de l'époque sont brillants, particulièrement la scène du restaurant qui résume à elle seule la complexité des rapports : juif-"résistants"-collabos-nazis. cette scène à l'image du film est déroutante de vraisemblance et d'humanité, une histoire d'amitié et de complicité que les alertes bombardements ne parviennent pas à troubler jusqu'à la fin tragique qui vient rompre l'harmonie. Avec beauté et subtilité ce film est a classé parmi les meilleurs sur l'occupation.





Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Salut, internaute abonné de ton webblogue, je me decide enfin a venir vous laisser un petit message d'encouragement parce que j'ai toujours abondamment de satisfaction à vous parcourir. A bientôt pour ces géniaux articles.
Répondre