Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 14:50
Kyle MacLachlan.   Comme bon réalisateur ultra-surestimé qu'il est, Lynch sait toujours pondre des œuvres vides dénuées de grâce et de sens. Blue Velvet ne fait que préparer le terrain pour l'infâme Sailor et Lula ( palme d'or à Cannes faute de concurrence et d'une vénération stéréotypée de la presse au moindre battement d'ailes du cinéaste ). Revenons à Blue Velvet, insupportable concentrée de déco 80's dans lesquels les acteurs sur-jouent ( le mot a dû être inventé pour ce film ) Kyle MacLachlan plus pathétique que jamais dans le rôle d'un ado à la tête de trentenaire qui va découvrir une oreille par terre en se promenant et convaincre la fille du commissaire de l'aider à résoudre son enquête. Voilà le décor est planté, peu commencé la double romance perverse et sadique perçue par beaucoup comme simplement tendre, humaine, émouvante, mais qui se révèle plutôt de l'ordre d'un érotisme à seule visée provocatrice ou faites pour libérer les pulsions du réalisateur qui s'amuse - c'est le mot - à filmer le viol comme un acte courant. Or l'interprétation est douteuse et l'oxymore sensualité/violente que dégage film plutôt que d'être pudique et dénonciatrice, est écœurante et gratuite.

Bref Lynch s'emmêle dans une perversité inutile très rarement atteinte justifié par un scénario étrange au possible, mais l'étrange quand il n'est pas maîtrisé rend la copie brouillonne, voire illisible.

( pas de note, c'est à dire 0 )




Partager cet article

Repost 0
Published by BenLCDC - dans Critique
commenter cet article

commentaires

Frakkazak 05/08/2010 01:19

Pour avoir vu quelques Lynch (Dune, Lost Highway, Eraserhead et Mulholland Drive)je dois dire que c'est en général avec une impression de foutage de gueule qu'on ressort de ces films, mais qu'après reflexion, on arrive à toucher quelquechose du doigt qui nous montre la force de Lynch. Alors certes je ne suis pas un afficionado de Lynch, mais Mulholland Drive fut pour moi une pure merveille (notamment par le jeu de Naomi Watts, qui est simplement devenue mon actrice favorite après l'avoir vue).

Quant à Blue Velvet, je l'ai en DVD, il faudra que je le regarde un jour, histoire de me faire ma propre idée.

million dollars baby 03/07/2010 10:50

Je n'ai pas vu MuloHand Drive, mais j'avoue en avoir eu de bon retour, peut être me ferait -il changer , ou du moins nuancer, mon dégout passionné pour Lynch ;)

De Passage 03/07/2010 01:18

Ah, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à ne pas "apprécié" (je suis pas sûr que le mot soit assez fort!) le travail de David Lynch. Face à tout ces cinéphiles en totale admiration, je croyais que ça venait de moi! Néanmoins, meme si j'ai détesté Blue Velvet, je dois dire qu'esthétiquement parlement le film a plus de qualité que Mulohand Drive (qui est pour moi le film le plus incompréhensible que je n'ai jamais vu! Précision: je n'ai pas vu Sailor et Lula ^^).

million dollars baby 01/07/2010 12:02

C'est un film inutile, mais c'est le cas aussi de Sailor et Lula palme d'or ( faute de mieux). Je crois que Lycnh est le réalisateur le plus surcoter du cinéma, mais de très très loin.

copa738 30/06/2010 14:12

Je n'ai vu que les 10 premières minutes (lors de sa diffusion sur Arte en Février) et j'avoue avoir eu envie de gerber devant une telle absurdité. J'ai zappé et je me suis juré d'attendre encore 5000 ans avant de le voir en entier. Comme je ne l'ai pas vu dans sa totalité, je ne peux pas afficher un avis 100% objectif (et subjectif dans la même occasion).

Zic-mu


 

 

 
 

 

Recherche