Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 11:19

The Truman Show, tout le monde connait le concept, est une sorte de 1984 sophistiqué, où le grand méchant Big Brother serait un magnat de la télé. Une film sur la frénésie télévisuelle dans l'interpellation du spectateur voyeur à travers des programmes toujours plus stupides, mais qui marche de plus en plus, là est le drame. Il est difficile de critiquer le film tant il est lui même une critique et que donc par là tout y est grossièrement exagéré, le jeu des acteurs ou encore ces hilarantes de scène de publicité de la femme de Truman. Il fallait pour porter ce rôle pour le moins étrange et fort, schizophrénique, paranoïaque, un acteur qui est les épaules voire la démence pour le faire, Jim Carrey était tout indiqué. C'est avec une aisance formidable qu'il donne de la profondeur au personnage de Truman, du début, où il ne comprend rien, à sa progression vers la vérité. Le paradoxe du film, et c'est son essentielle originalité conceptuelle, est d'installé une paranoïa justifiée, pour un film en perpétuel balancement, on a l'impression que tout peut déraper et à n'importe quel moment, du bon comme du mauvais côté. Un film qui dans sa complexité admet quelques incohérences, et je crois quelques erreurs scénaristiques qui pèse sur le film. De plus le film s'il se veut dénonciateur n'en reste pas moins grand public et par là se refuse à quelques crimes pour préserver sa bienséance, il est dommage dans ce jusqu'au-boutisme de ne pas avoir coupé cette foutue jambe ( je ne suis pas sadique, ndlr ). Le film par divers choix de retenue, perd de son acidité, mais ce qu'il ne critique pas dans la noirceur il le fait par un humour en général efficace. The Truman Show est donc un objet d'étude intéressant puisque plus que jamais d'actualité, traité avec talent, des acteurs pour la plupart dans le coup, dommage que le film manque de liberté, de souffle et d'ampleur, pour ne pas seulement toucher le spectateur mais le heurter sans ce ménagement parfois agaçant.


Partager cet article

Repost 0
Published by BenLCDC - dans Critique
commenter cet article

commentaires

Brulé Parlesilluminés 17/03/2013 19:34

Voici mon analyse personnelle très singulière de ce film à l'éclairage de mon triste vécu, aux prises avec le pouvoir, qui ressemble depuis ces 5 dernières années pour une grande partie à celui de
Truman :

Sur mon site :

http://bruleparlesillumines.e-monsite.com/pages/nom-films/the-truman-show.html

Sur des forums (car le plus souvent les liens vers mon site ont du mal à s'afficher correctement...) :

http://www.onnouscachetout.com/forum/topic/22607-the-truman-show-analyse-de-symboles-et-messages/

http://www.planete-revelations.com/t12443-the-truman-show-analyse-de-symboles-et-messages#125608

Gucci bags 11/01/2011 11:00

Gucci bagsLa plume géniale de Andrew Niccol et l'interprétation fabuleuse de Jim Carrey ne sont malheureusement pas transcendées par une réalisation un peu trop sage. Néanmoins The Truman Show est un superbe film, terriblement touchant et inoubliable.

Voiture 11/12/2010 05:22

Un film a visionner au mois une fois dans sa vie, le jeu d acteur est tres bon

Bob Morane 20/11/2010 14:26

Film génial avec un Jim Carrey dans un de ce srôles où il révèle un talent d'acteur, autre que le comique et grimançant Mask, comme dans "Eternal sunshine of the spotless mind"

Gabriel 16/11/2010 15:52

Ta critique m'a donné envie de le revoir hier soir ! ^^

Je pense que sa force ne vient non pas du scénario en lui-même (ça a des allures de comédie, c'est grand public, c'est du Jim Carrey), ce n'est pas un thriller, mais plutôt de son concept et de sa faculté à créer des images (la lune de Ed Harris, le faux ciel de la fin...).

The Truman Show, c'est un conte cinématographique sur la liberté.

Zic-mu


 

 

 
 

 

Recherche