Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 12:04

Les frères Coen, les filous. Après avoir gagner le statut de monstres sacrés du cinéma, titre loin d'être usurpé aux vues de leurs précédentes réalisations ( O'Brother, The Big Lebowski, No Country for old men ), les deux compères ont décidé que dans ce bas monde du cinéma, ils pouvaient se contenter de rendre le service minimum, et que ça serait toujours un film des frères Coen, donc toujours a fucking good movie. Mais là où ils parvenaient à introduire une marque de fabrique, une certaine idée de cinéma, à la fois très américaine mais en même temps extrêmement reculé du républicanisme qui ronge le cinéma américain, ce remake de 100 Dollars pour un shérif ne s'élèvent pas plus haut que ces films totalement convenus qui sortent par centaines chaque année. Il y a certes de la qualité c'est indéniable, photographie superbe, Hailee Steinfeld s'imposant comme une belle découverte, mais tous ces bons éléments sont mis au service d'un film cherchant sa propre exactitude, comme pour correspondre au modèle du western parfait, statut qui si on y regarde à 2 fois, ne s'est jamais vérifié par le classicisme mais par un décalage acide et une violence implicite en puissance. Le maître Sergio Leone a imposé ses westerns comme les meilleurs justement pour leurs imperfections, et on les a à tord définis comme classique alors que leurs vraies essences étaient dans les sous entendus et le point de vue contre-culturel du cinéaste italien. C'est donc ce manque de décalage dont les frères Coen sont, on le sait, capable qui manque au film, True Grit ne trouve pas cette identité qu'il cherche pourtant à se forger par le biais de personnages originaux, un temps, puis qui deviennent des icônes déjà vues, et pas seulement parce qu'il s'agit d'un remake, emportant avec eux le soupçon de vitalité qui animait le film. Cette tentative de faire un film à la sauce Coen ne prend donc pas malgré quelques scènes, bien pensées qui rappellent vaguement leur bonnes heures, mais il y a toujours cette recherche systématique de l'équilibre entre un cinéma populaire et une empreinte personnelle qui fait que le film se trouve le cul entre deux chaises, comme tiraillé.
  Une désagréable impression de cinéma en roue libre, qui a fait ses preuves, oui mais peut être aussi qui a fait son temps, en témoigne l'épilogue moisi qui finit de tâcher ce film déjà moyen. En espérant un rebond prochain, enfin dans 5 ans quoi, le temps de se remettre du dur travail qu'a du occasionner le film.



Partager cet article
Repost0

commentaires

P
C'est du délire complet ici. "True Grit" des frères Coen est un chef d'oeuvre jusqu'à l'épiloge. Ensuite, c'est vrai que j'ai trouvé que la fin était un peu discutable. Mais sinon c'est du magnifique cinéma et une mise en scène somptueuse !
Répondre
D
Bonjour, personnellement, j'ai beaucoup aimé ce film bien fait avec une jeune héroïne courageuse. J Bridges en fait des tonnes mais avec beaucoup de talent. Je dirais que ce qui pêche, ce sont les méchants et le tueur est sans intérêt. Bonne après-midi.
Répondre
B
Je sais pas si vous êtes d'accord avec ça, mais quand on voit les chef d'œuvres que sont capables de réaliser les frères Coen, mettre 2 étoiles à ce film ça me fait presque chier, tellement il est en dessous de No Country, O'Brother...<br /> Ce système à 4 étoiles à quelque chose de bien, il est caricatural mais donc réflexif et assez original mais à les défauts de ses qualités, passer de 5 à 10 sur 20, c'est un drame ;)<br /> Mais le plus important reste la critique en elle même qui vaut bien plus que la simple note sur 4, néanmoins mettre la moyenne à ce film c'est un peu fâcheux, non ?<br /> <br /> Je veux pas lancer ici un débat que j'ai déjà lu quelque part sur la notation et son utilité mais il n'empêche que pour des films comme ça la note doit être maintenue à titre de sanction négative pour ce genre de travail fainéant, mais d'un autre côté elle cache parfois une réflexion que l'on identifie plus que part elle. prendre la réflexion du côté négatif si on voit une étoile et inversement, alors que souvent les analyses critiques sont faites dans la nuance et la note et le point final.
Répondre
G
Yep. True Grit est un bon film, mais purement classique. C'est un exercice. Inventivité zéro, intérêt limité.
Répondre
S
"cette recherche systématique de l'équilibre entre un cinéma populaire et une empreinte personnelle qui fait que le film se trouve le cul entre deux chaises, comme tiraillé." Pas faux. Autant la patte Coen est vraiment réussie (même si tu es plus sceptique sur ce point), autant, je suis d'accord, le côté populaire, hommage au western, respect des codes du genre, m'a moins intéressé. Justement parce que je n'aime pas ce genre à cause de ses codes. Et comme tu le dis, les seuls qui se soient détachés (et que je peux apprécier) sont ceux qui ont su s'éloigner de ce classicisme. Après ce parti-pris des frères Coen a ses détracteurs comme ses admirateurs.<br /> Et oui, l'épilogue est "moisi" (mais je ne suis jamais friand des épilogues "des années plus tard")
Répondre