Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 14:52

Pearl Harbor version Lego Star Wars, Transformers paraît l'archétype du film de Michael Bay, grosses voitures, jolies meufs, explosion au soleil... Pari risqué de tenté ce projet au cinéma, pas sur que la mayonnaise prennent, pour ces gros joujous à l'écran. D'autant plus que connaissant le réalisateur il faudrait bien la petite dose habituelle de patriotisme risquant de faire déborder une coupe pleine avec sa filmographie So Usa. Se voulant à la pointe de la technologie Bay déballe ribambelle d'effets spéciaux impressionnants, mais ils ne servent qu'a mettre en forme une philosophie de cinéma axée sur la démonstration, sur l'apparence, et qui ne se donne pour but que de démontrer sa propre perfection. Donc a gros besoins, gros moyens, étalage de la crème de la crème aux États Unis, la fierté du pays depuis des siècles et largement félicités par nombre de films et de série qui véhiculent une véritable image héroïque de ceux ci : voici venus le FBI et Cie. Et comme pour montrer, qu'on est pas con et pas crédule même si on est américain, qu'on a conscience des déboires et des défauts de ces "héros", on les fait s'engueuler, se contredire, et oui tout ne peut pas être parfait dans le rêve américain... Agacé donc par cette manie agaçante de faire appel aux supers héros nationaux pour sauver le monde, on commence a écrire dans sa tête les premières lignes d'une critique corrosive et bien méchante pour détrôner ces rois de la démesure. Mais là surprise, gros paradoxe, surtout venant d'un gars comme Bay, on le surprend à se moquer de lui même. Transformers petit à petit détruit son propre mythe par le biais d'une dérision acide et critique d'un système et même d'une culture. Dans l'air du temps, tout le monde en prends pour son grade, l'ado démangé par ses hormones, les grandes firmes... Bay semble jouer avec tout ce qui fait notre quotidien, et propose une expérience assez intéressante qui est d'imaginer l'éducation de ces nouveaux arrivants avec Internet, simple mais efficace pour faire ressortir d'elles-mêmes les absurdités d'un monde comme le notre. Pourtant malgré cette auto-critique plutôt louable se cache encore des touches sérieuses, genre " toi seul peut sauver le monde " qui sont des sortes de rechutes du réalisateur je pense ( ... ). En bref, scénario basique, mais visuellement efficace Transformers est très inégal, et parvient à faire rire plutôt qu'à impressionner, ce qui n'est peut être pas tout à fait le but rechercher. M'enfin ça fait du bien de voir du ricain un peu décoincer qui se prend pas moins au sérieux. Allez e-Bay t'as la maye cette fois ci.


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je suis globalement d'accord avec toi. Bay assume son programme sans prendre la fuite, instaure un climat propice à la dérision sans pour autant tomber dans un poussif second degré. Plus qu'honnête en son (pauvre) genre. <br /> En revanche, contrairement à copa738, je ne crois pas que Bay soit meilleur producteur que réalisateur. Je n'ai vu que "Transformers" et "The Island", assez bons alors que la réputation du personnage est calamiteuse ; donc je ne suis pas sur de moi ; mais en revanche, les productions Bay, c'est tout de même une part importante de tous ces remakes hyper mainstream et lissés au possible : "Massacre à la tronçonneuse" (un remake hollywoodien d'un film s'inscrivant, plus ou moins, dans une perspective de contre-culture... on ne frise pas, on patauge dans l'aberration totale !), Amityville (nul, what else ?), Les griffes de la nuit (relativement divertissant si on est ivre)...
Répondre
M
Bon les gars, vous êtes vraiment des gros nuls de ne pas aimer Transformers ;) Moi je trouve ça régressif et jubilatoire à souhait, peut-être parce que gamin, j'adorais jouer aux robots transformables... Le 2e en revanche m'a beaucoup déçu, il n'y avait plus l'effet de surprise ni la "spontanéité" de celui-ci. En tout cas, vivement le 3 !
Répondre
C
Pour ma part (et j'ai l'impression qu'on regarde toujours les même films le soir), j'ai trouvé la première heure et demie plutôt bonne. Humour, surprises, coups innatendus et pas trop de chichis. Mais la dernière heure est calamiteuse. Des effets visuels en veux tu en voilà et toujours ces mêmes scènes insupportables sur le FBI et la S7. Un dernier combat prévisible où tout est expliqué par des gentils robots dont les voix françaises sont juste ridicules. trop d'explications et un final un peu bancal et poussif viennent s'ajouter à une réalisation bof bof digne du grand maitre imposteur Bay. Même si j'avoue avoir plutôt apprécié "Pearl Harbor" dans son scénario et non dans sa mise en scène qui laisse cependant à désirer. Bay est meilleur producteur que réalisateur, cela ne fait aucun doute.
Répondre