Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 15:21

http://www.cinechronicle.com/wp-content/uploads/2011/08/La-Taupe-John-Le-Carr%C3%A9.jpg

A l'heure où sont exhibés tous les ans des dizaines de blockbusters bruyants, explosifs et tapageurs — ce qui n'est pas forcément synonyme de mauvais film par ailleurs — on aurait tendance à dire que "La Taupe" est un film marginal. L'excessif étant devenu la norme, un tel classicisme est aujourd'hui paradoxalement apparenté à de la nouveauté, à de la créativité, comme si l'on avait oublié qu'il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine c'étaient ces films là les films dits "normaux".

Impeccable dans sa manière si délicate d'infuser dans son film un parfum de désuétude, Alfredson ne cherche jamais à provoquer les effets qui lui vaudraient le label "à l'ancienne", mais attache beaucoup d'importance aux détails, qu'ils soient visuels, et ça tout le monde appréciera, ou narratifs, et là on laisse du monde sur le bord de la route. Très commentée et considérée comme la clé de voûte du film, l'intrigue, aussi complexe soit-elle dans ses entremêlements, reste tout à fait accessible si l'on en reste au squelette narratif, à la structure globale. Dès lors, qu'on fasse l'effort d'un deuxième visionnage pour éclaircir les zones d'ombres — et éventuellement, pour soigner les insomnies causées par ces mystères irrésolus — ou qu'on se contente de ce que l'on aura pu déceler d'un premier visionnage, on appréciera d'abord et surtout Tinker, Tailor, Soldier, Spy pour son élégance et sa sobriété, qui sont pour le coup, les véritables preuves de sa grandeur.

3.5étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by Ben - dans Critique
commenter cet article

commentaires

Jérémy 02/03/2012 17:10

L'esthétisme est à couper le souffle mais le scénario est bien trop alambiqué et trop fouillé pour laisser place à du suspens. Le spectateur n'est jamais vraiment impliqué (c'était une des grandes
forces de Morse), toujours à l'écart d'un film qui se suffit souvent à lui-même.
Loin de ce que j'aime voir dans le cinéma d'espionnage.

Ben 05/03/2012 19:08



Je trouve que la structure générale est pas très compliquée, j'aime bien les trucs classes et parfois un film qui prend son temps, ça fait du bien !



Wilyrah 28/02/2012 16:01

Tu crois que le film est sponsorisé par Redbull et Nescafé ?

Ben 05/03/2012 19:06



Mauvaise langue !



mymp 22/02/2012 12:11

No way! Dark maul?! You rock! Tu devrais écrire un "Trouver des titres originaux pour les nuls", mon gars !

Ben 22/02/2012 17:02



Le truc c'est que je suis surtout très con, et je me suis pas rendu compte que j'avais mis "Maul" au lieu de "Mole", et que le jeu de mot n'avait donc aucun intérêt...



Zic-mu


 

 

 
 

 

Recherche